04/10/2013

Une journée historique pour le Francoprovençal (Arpitan) - Unâ jornâ historica por le francoprovençal

 

Jeudi 03 Octobre 2013
Unâ jornâ historica por le francoprovençal

Lo Consèly règional Rhône-Alpes souhète créâr unâ cooperacion

por la valorisacion de la lenga francoprovençal,

et d'ense a proposâr unâ charta que dèfenèt on cadro comon

d’accion diens tot le doméno francoprovençal,

France, de Suisse et d’Italie que  partajont la mémo lenga.

 

lionel fontannaz, arpitan, francoprovençal

 

03 Octobre 2013, Une journée historique
pour le Francoprovençal (Arpitan) .

En effet Madame Farida BOUDAOUD, vice-présidente à la culture et à la lutte contre les discriminations, Monsieur Belkacem LOUNES, président du comité de suivi de la politique en faveur des langues régionales de Rhône-Alpes et Abraham BENGIO, directeur général adjoint de services de la Région Rhône-Alpes, ont invité des représentants de la société civile et des associations actives dans la promotion de la langue francoprovençale de la région Rhône-Alpes, du Val d'Aoste et du Piemont ,et des cantons Suisse Romand (Fribourg, Valais, Genève,..) à une réunion technique interrégionale autour d’un projet de
Charte pour de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue Francoprovençale.

La présentation du projet de la Charte et les débats constructifs ont permis de voir la volonté de tous les acteurs présents à soutenir une telle charte pour la promotion du francoprovençal (Arpitan). Une fois le texte définitif établit, les associations francoprovençales au cours des tous prochains mois aborderont les collectivités et autorités publiques des divers régions francoprovençales de France, Italie et de Suisse afin d'obtenir d'elles sa ratification.

Le Conseil régional Rhône-Alpes a déjà adopté en février 2012 une charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement pour une autre langue, l'occitan ou langue d’oc. Cette charte qui définit un cadre commun d’action en faveur de la valorisation de l’occitan, a été à ce jour signée par les Régions Aquitaine, Limousin, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Aujourd'hui donc un même projet a été lancée à Lyon pour le francoprovençal.
Ce 03 octobre 2013 est donc une date historique pour tous les locuteurs et néo-locuteurs du domaine francoprovençal.

Rappel: jusqu'à ce jour, et par ignorance, la langue francoprovençal (Arpitan) a été pour l'essentiel dénommée "patois" par le grand public et bon nombre de médias , et parfois même par certains locuteurs. La prise conscience qu'une langue commune recouvre tous le domaine francoprovençal n'est pas nouvelle, mais cette charte permettra enfin une reconnaissance claire de la langue francoprovençal et la possibilité de dounner un nouveau souffle à notre langue.

lionel fontannaz, arpitan, francoprovençal

 

lionel fontannaz, arpitan, francoprovençal
Un muèls (mouai) des payis du domèno francoprovençal (Arpitan) de la Savouè, du Val d'Aoûta, du Piemont, du Vâlès, de Lyion èront lé por ceti jornâ historico !!

************************************************************************

Vêque (vêtia) le temps chièz nos (shi no) por les jorns (zhor) que vint:

Devendro, le 04 (cattro) d'ottobro, le temps (tin) sarat oncore prod sèc, mas franc enneblo avouès solament (slaman) quârques gôtas. Le foehn soufflyarat des côp dens la combâ du Rôno.
Dessendo fôdra contâ avouèc un crouyo temps, y va plôvre totâ la jornâ (zhornâ).
Demenge le 06 (chi) d'ottobro, y'arat oncore des muèls (mouai) de niolas, mas les câra devindrant prod égrenâ et y'arat asse-ben quârques rèryâ de sole(ly) (choè, chèlà, féleû, sèlâo,..).

Delon le temps sarat ja (zha) un bocon mèlyo(r) avouè du féleû dens l'Alpes et l'Jura, mas pot-étre y'ara des niolas bassâ dessus (dsu la plan-na) de Nôchâtèl tant qu'à Genèva.

Adonc en-après de demârs tant qu'à dejô , y semble (chin-ble) que nos arens un temps (oun tin) avouè des niolâ bassâ dessus la plan-na , mas dens les montagnes, dens la Vâlès et la combâ d'Aoutâ tojorn (tozho) prod de sole(ly).
podcast

lionel fontannaz, arpitan, francoprocençal, charte, langue régionale

lionel fontannaz, arpitan, francoprocençal, charte, langue régionale

 

 

carte_arpitan.jpg
Domèno Francoprovençal (Arpitan)



 



 


Commentaires

Ahhhhhhhh!! Balya-nos mielx de solely, Lionel!!

Écrit par : Arnôd | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.