08/06/2013

Dé groû orajô (de gros orages) intre dessendo et demeinzhe !

 

lionel fontannaz, orage, l'tin shi no
oun orajô le 7 (cha) de djouin 2013
(darî l'salève)

 
Cliquez et écouter le bulletin en Patois
podcast

Bonzhor à tô,

Dessendo, y fara mé tssô, et l'ê d'vindrâ mé instablyo. Lé carâ de ploge et lé orajô kmanshîran dsu lé mountanye et to plyan èran tôt paraî dsu la plan-na. Sté cara de ploge et sto orajô vron onco pètâ din la né de dessendo à demeinzhe.

Demeinzhe, l'tin sara fran variablyo avouè dé mouai de niola et oncô dé arozâye de ploge u dé orajô . De groussâ rolye poran tonbâ decé-delé et dsu lez Arpe l’matin surtô.

Delon l'tin sara oncô variablyo avouè dé mouai de niola et dé carâ de ploge  et quaque rérya de sèlâo dsu la plan-na. Y’fara onco bocon mé frâ.

Demâr et demècrô, sté jôrnâ saran preu bèla  et preu sè.

Arvî à tô

Bonjour à tous,
Samedi, il fera encore plus chaud, et l'air deviendra plus instable. Les averses de pluie et des orages commenceront sur les montagnes, et peu à peu iront également sur la plaine. Ces averses et ces orages vont encore éclater dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, le temps sera bien variable avec des nombreux nuages et encore quelques averses de pluie ou des orages. De grosses pluies pourront tomber ici et là et sur les Alpes, le matin sutout.

Lundi le temps sera encore variable avec de nombreux nuages et des averses de pluie et quelques éclaircies en région de plaine. Il fera un peu plus frais.
Mardi et mercredi, ces journées seront assez belles et assez sèches.

Au revoir à tous

lionel fontannaz, orage, l'tin shi no
dé niola d'orajô kè s'nôme dé "mamatus"
Genèva (07.06.2013)

 

Les commentaires sont fermés.