23/05/2013

Devendro d'la naî (neige)!! d'amon 700 (Cha-sin) à 1000 (mèlô) mètrô

 

Lionel Fontannaz,arpitan,francoprovençal,savoyard,l'tin shi no, météo en patois
Demecrô lé 22 dè mé.  Onbra et L(e)mîre (*)


CLIQUEZ POUR ENTENDRE LE BULLETIN EN PATOIS
podcast



Bonzhor à tôta et à tô,

L'syèlô nô tonbe d'su la têtâ...Ouna vaga d'ê fran frâ s'en-môde du nô l'Europâ vè nôthroun pay-is..L'tin de sta fin de seman-na  sara preu variablyô, avouè sovin dé mouai de niola que pourrin (an) balyî déz arozaye de ploge (plozhe) et l'aprî-midzo assèbin de l'orajô. l'tin sara fran frâ per sta saijon,avouè d'la naî què tonberâ d'amo(n) 1000 (mèlo) mètro , et assèbin d'amo(n) 700 (cha-sin) à 1000 (mèlo) mètro devendro (vendredi).
Dé cou loz orajô balyeran de l'oura et dé grenolon.
Lé carâ de sèlâo, saran preu timidâ , mâ dè cou preu bèla su la combâ d'Aoûta.


Arvî à totâ et à tô

Traduction

 Le ciel nous tombe sur la tête. Une vague de froid part du nord de l'Europe vers notre pays. Le temps de cette fin de semaine sera très variable, avec de nombreux nuages qui pourront donner des averses et l'après-midi aussi de l'orage. Le temps sera très frais pour la saison et à partir de vendredi avec de la neige qui tombera en-dessus 1000 et même au-dessus de 700m à 1000m vendredi . Parfois les orages donneront du vent et du grésil. Les éclaircies seront bien timide, mais parfois assez belles sur le Val d'Aoste.


(*) Jeudi le 22 mai, ombre et lumière.

Commentaires

Salut lionel. J'ai un groupe samedi cueillette et cuisine des plantes, je peux déjà leur dire de ressortir les polaires, les gants et peut-être les raquettes...
je vais suivre ta météo vendredi de près.

Arvi pa

Écrit par : Loste | 23/05/2013

Les commentaires sont fermés.